Les moyens de prototypage rapide

Imprimante-3D

 

Le prototypage rapide

 

La fabrication rapide ou prototypage rapide, regroupe un ensemble de procédés et de technologies de fabrication de pièces par enlèvement ou ajout de matière couche par couche.

A partir d’un modèle 3D, généralement issu de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), il est possible de réaliser tous types de pièces, en particulier avec des architectures complexes.
Cela permet ainsi la création de pièces dans les matières habituelles telles que le plastique, la céramique ou le métal.

Le prototypage rapide est utilisé dans tous les secteurs :

Industrie, médecine, architecture, luxe, bijoux, design, électronique, etc.

 

 

     La découpe et gravure laser

 

La découpe et gravure laser est utilisée dans de nombreuses applications telles que : maquette d'architecture, matériel médical, publicité extérieurs & présentoirs, signalétique, Smartphones et laptops, trophés et coupes, cadeaux publicitaires, codes-barres & numéros de série, emballages, fabriquer des tampons, formation &universités, etc.

Suivant de type de laser et la puissance employée, il est possible de travailler un grand nombre de matériaux : mousse & filtres, papier, pierre, plastique, plexi & acrylique, textiles, verre,bois, caoutchouc, cuir, Delrin, Films, métal, etc.

 

Visuel marquage et decoupe laser

 

 

Le prototypage électronique type Arduino

 

ARDUINO = 1 carte à microcontrôleur + 1 outil de développement + 1 communauté active

Cette carte se programme sur l’ordinateur via un câbles USB (ou autre) et permet ensuite de diriger n’importe quel appareil. Il suffit pour cela de modifier le code qu’exécute l’Arduino.
191789 LB 01 FB EPS 1000La particularité de ce système est qu’il est libre; c’est à dire que les plans des cartes sont disponibles gratuitement. Il est possible de modifier et de réutiliser ces plans.La particularité de ce système est l'accès libre et gratuit aux plans des cartes.

Les cartes Arduino donnent vraiment un potentiel de création quasi infini. Il est possible de fabriquer des robots, de gérer des caméras, de commander des moteurs, d’alimenter automatiquement une plante au bout d’un certain laps de temps, de distribuer des croquettes si la gamelle est vide, etc.

Les composants Arduino sont abordables (une carte Arduino Uno = 25€), l’environnement de programmation est clair et simple, les logiciels et matériels sont "Open Source".

Il existe de nombreux « Shield » ; c'est à dire des cartes supplémentaires qui se connectent sur le module Arduino pour augmenter les possibilités comme par exemple : afficheur graphique couleur, interface Ethernet, GPS, etc...

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018